vendredi 28 novembre 2014

Agriculture en Haïti


L'Agriculture

En Haïti l'agriculture continue à se faire de manière traditionnelle, sans pour autant ignorer les intrants chmiques dans quelques  endroits pour certaine culture.

L'agriculture traditionnelle: avec l'agriculture traditionnelle appelée aussi l'agriculture paysanne, les cultivateurs produisent pour leur propre consommation et/ou celui d'un groupe restreint de consommateurs. Dans cette forme d'agriculture, les paysans ont recours rarement aux intrants chimiques et le but de l'alimentation est atteint: Nourrir our garder la bonne santé. les moyens techniques sont les outils archaïques avec des gens qui font tout à la main; ils dépensent beaucoup de temps et d'énergie sur un morceau de terre équivaut souvent à quelques centièmes, pour récolter juste de quoi survivre.
Ce qui entraine qu'il n'y ait pas assez de produits pour nourrir la population qui est obligé d'acheter des produits importés qui n'apporte rien à l'économie nationale.

L'Agriculture commerciale: Différemment de l'agriculture traditionnelle, l'agriculture commerciale où on parle d'agriculteur au lieu de cultivateur, est faite pour une population dense et même des populations, surtout avec la commercialisation extérieure. Elle est faite de machines à la palce des gens et de beaucoup d'intrants chimiques. Cette agriculture rapporte beaucoup d'argent et les populations trouve de quoi manger à leur aise.

Avantage: L'agriculture faite avec les idées traditionnelles est la plus importante pour la santé en raison qu'elle est faite sans intrants chimiques, mais cette agriculture doit avancer. Il faut utiliser des machines pour faciliter la prodution tout en ayant de remplacer les produits chimiques par d'autres produits naturelles. Il existe des plantes qui peuvent chasser les insectes et d'autres moyens permettant de produire sans les intrants.

A l'heure actuelle, après plus de 3 décennies à courir après les aliments hybrides et autres, le cycle revient avec les produits bio, ce que prône A.S.O.VIE.

Culture de maïs traditionnelle

Culture d'haricot

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire