samedi 29 novembre 2014

vendredi 28 novembre 2014

AVI REKRITMAN

Rekritman


A.S.O.VIE Haïti ap cheche kek jèn ki dinamik pou fè pwomosyon pwodwi nou yo sou mache a nan espas sa yo: Lekol, bis, mache, legliz, biwo

kopetans postilan dwe genyen:
- Fok li fè pipiti 9e ane fondamantal
- Pale ak ekri kreyol omwen 60%
- Pale ak franse franse omwen 40%
- Dinamik nan aksyon e nan pawol
- Genyen 22 zan pou pipiti

Enterese yo ap pase depoze pyès sa yo nan adrès nou ki chita kol nan:
84, Ri Jefra Channmas, 1e etaj, swit 6. ( Bildign ki kole nan do Piyay nasyonal Maket la, nan liy Chatlain Tours.

Agriculture en Haïti


L'Agriculture

En Haïti l'agriculture continue à se faire de manière traditionnelle, sans pour autant ignorer les intrants chmiques dans quelques  endroits pour certaine culture.

L'agriculture traditionnelle: avec l'agriculture traditionnelle appelée aussi l'agriculture paysanne, les cultivateurs produisent pour leur propre consommation et/ou celui d'un groupe restreint de consommateurs. Dans cette forme d'agriculture, les paysans ont recours rarement aux intrants chimiques et le but de l'alimentation est atteint: Nourrir our garder la bonne santé. les moyens techniques sont les outils archaïques avec des gens qui font tout à la main; ils dépensent beaucoup de temps et d'énergie sur un morceau de terre équivaut souvent à quelques centièmes, pour récolter juste de quoi survivre.
Ce qui entraine qu'il n'y ait pas assez de produits pour nourrir la population qui est obligé d'acheter des produits importés qui n'apporte rien à l'économie nationale.

L'Agriculture commerciale: Différemment de l'agriculture traditionnelle, l'agriculture commerciale où on parle d'agriculteur au lieu de cultivateur, est faite pour une population dense et même des populations, surtout avec la commercialisation extérieure. Elle est faite de machines à la palce des gens et de beaucoup d'intrants chimiques. Cette agriculture rapporte beaucoup d'argent et les populations trouve de quoi manger à leur aise.

Avantage: L'agriculture faite avec les idées traditionnelles est la plus importante pour la santé en raison qu'elle est faite sans intrants chimiques, mais cette agriculture doit avancer. Il faut utiliser des machines pour faciliter la prodution tout en ayant de remplacer les produits chimiques par d'autres produits naturelles. Il existe des plantes qui peuvent chasser les insectes et d'autres moyens permettant de produire sans les intrants.

A l'heure actuelle, après plus de 3 décennies à courir après les aliments hybrides et autres, le cycle revient avec les produits bio, ce que prône A.S.O.VIE.

Culture de maïs traditionnelle

Culture d'haricot

A suivre...

Courage Haïtaï!



Courage Haïtaï! est un ouvrage écrit entre la fin de 2003 et celle de 2004 par une jeune haïtienne âgée de 19 ans à l'époque. Courage Haïtaï! est un roman-historique.
 L'histoire est une belle femme avec tous les caractérisqtiques d'une femme qui devrait être adorée mais qui souffrent de tous les mauvais traitements sous les mains de ses enfants. Dommage, ce n'est pas seulement ses enfants qui la maltraitent, mais ils se mettent avec les étrangers pour lui offrir que de mauvais jours.
Haïtaï est une femme plein d'amour, mais aussi plein de tourments. Elle est très séduisante et autant exploitée.

Arrêtons avec l'histoire de cette femme, laissons les images pour mieux parler. Haïtaï c'est Haïti. Voulez-vous connaitre réellement ce qui s'était passé au cours de cette tranche d'histoire? Voulez-vous avoir une idée sur ce qui pourrait traverser l'esprit de la population haïtienne à cette époque...? Il faut avoir cet ouvrage dans les mains !

Contactez-nous!

jeudi 27 novembre 2014

Historicité d'A.S.O.VIE

A.S.O.VIE Haïti


Actions Solidaires pour mieux Orienter la VIE est une Organisation Non Gouvernementale qui a vu le jour en Haïti en 2012, mais l'histoire de cette organisation remonte dans les années 2000, quand son initiatrice était encore jeune adolescente.

Histoire :
 En 2003 les bases de l’Organisation A.S.O.VIE commencent à prendre chair avec Elizabeth JOLICOEUR. Élève à l’époque qui commençait à écrire pour nourrir ses rêves et visions.

ü  En 2004 elle est appelée à mettre sur pied où elle sera Coordonatrice adjointe. Avec ce club de jeunes du nom de Vénus Club elle a commencé à poser des actions. Venus à donner le premier événement pour réveillé la ville de Jacmel en avril  2004 après le départ troublant d’un président de la République. Cet événement était dans l’intention d’aider un comité ayant comme l’un des dirigeants Amil Roland Zenny,  à rassembler des fonds pour l’assainissement d’une des grandes  rues de la ville.

ü  En fin de 2005 Venus commençait à être faibli jusqu’à être dissocié dans les années qui suivent à cause le déplacement des membres pour l’Université.

ü  De 2005 à 2010, Elizabeth n’arrête de faire tourner en rond dans sa tête le nom qu’elle donnera à la nouvelle institution et n’arrête pas non plus de nourrir les visions par des écrits, surtout. Elle a profité de cet intervalle pour essayer d’étudier qui pourraient faire une vraie équipe.

ü  En 2011, c’était le tour des piliers de la construction. Elizabeth Commençait à se déplacer en ville, commune et section communale pour sensibiliser et déterminer la faisabilité des buts et objectifs de l’Organisation. Ainsi est né un nom : A.VIE (Actions pour la VIE).

ü  En 2012, elle réclame la participation d’autres membres. Quelques mois plus tard la structure va obtenir un papier d’autorisation dans une section communale de la commune d’Anse-à-Veau afin mener quelques actions, C’est A.S.O.VIE.

ü  Mais il faut attendre 2013 pour que les murs de la construction soient commencés à monter. Quoique les autres aient jugé que c’est difficile pour construire une organisation pareille et voulait qu’elle soit transformée en autre chose, Elizabeth garde le cap. 

ü  En janvier 2014, Elizabeth redémarre la Tournée Nationale avec une force doublée, cette tournée va apporter des fruits, mais qui ne sont pas ceux espérés. Cette année nous a permis de grandir, d'apprendre mieux les leçons de comment bien faire. Avec l'évaluation des autres et notre capacité de nous évaluer, nous sachons comment mieux avancer et surtout quoi arranger pour mieux mener nos actions.

ü  Les mois d’Octobre et de Novembre 2014 nous a permis de mettre les toitures. Et en ce moment, nous nous préparons à embellir la maison pour y vivre grandement avec toute la communauté. 


Domaines d’Intervention d’A.S.O.VIE

1-       Agriculture : ASOVIE tient à monter des structures d’encadrement pour aider les paysans à mieux cultiver leurs terres et investir dans l’agriculture commerciale. Et aussi la sylviculture, la pêche, l’élevage…
Actions déjà  posées : Formation pour des planteurs dans 5 sections communales du pays.
Projets à court terme : Bassins pour les habitants de Ka-koupé, section communale de la communale de Jacmel et d’une section communale de Fond des Blancs. Projet de Compostage pour la Section Communale O’Rouck, section communale de la commune d’Anse-à-Veau.
Projets à Long terme : Un système de captage et d’irrigation standard, Usine de Transformation des produits agricoles.


2-       Ecologie : ASOVIE tient à travailler pour protéger l’environnement et le rendre plus agréable à vivre : Recyclage, énergie renouvelable, assainissement, reboisement, Moyens alternatifs au charbon de bois…
Actions déjà posées : Sensibilisation dans 8 départements du pays. Collecte des graines dans 2 écoles pour le reboisement. Collecte des ordures pour les utiliser à autres fins, comme pou faire : du composte, de moyen de plantation, pour l’artisanat.
Projet en phase : Projet de Réchaud Solaire, de Compostage, d’artisanat, de reboisement.
Projet envisagé : Usine de transformation des objets usagers en objet réutilisable.

3-       Santé : ASOVIE donne une grande priorité à la santé physique et mentale. ASOVIE, se penche surtout vers ceux qui souffrent des maladies graves et celles dites incurables et travaille davantage pour la prévention.
Actions déjà posées : Sensibilisations et formations pour plusieurs groupes. Sensibilisation pour des groupes de jeunes et adultes pour se préserver du VIH sida et autres maladies sexuellement transmissibles,  distribution de préservatifs. Sensibiliser sur la prévention contre certaines formes de Cancers.
Projet en Phase : Une clinique de premiers soins. Cliniques mobiles. Méthodes de sensibilisations plus efficaces. Traitement par des méthodes naturelles. Le développement positif des pensées…
Projet envisagé : Chaines d’Hôpitaux.

4-       Education : Est un domaine très important pour ASOVIE. Parlant de développement durable et de la protection de la vie est étroitement lié à l’éducation.  ASOVIE compte toucher toutes les structures de bases de la société en mettant en place des stratégies d’éducations douces et adéquates. Aussi ASOVIE travaille à apporter ses pions dans l’instruction…
Actions Déjà Posé : Sensibilisation sur l’évolution de la mentalité, Formation pour des groupements assez vulnérable, encadrement de certains groupements.
Projets en phase : Document, documentaires, musiques, danses, films et autres.
Projets envisagés : Mettre la population dans un système de motivation de développement durable.

5-       Développement Economique : Le développement économique constitue le succès souhaité d’ASOVIE. Elle utilise tous les moyens positifs du bord pour faciliter le développement économique des groupes tend vers la communauté en générale.
Actions déjà posées : Acheter les produits des mains des cultivateurs pour les transformer. Prendre les produits transformés des cultivateurs pour les faire écouler sur le marché. Monter des structures permettant aux gens de faire fructifier leur argent.
Projet en Phase : Mettre en place un réseau d’activités et de programmes économiques visant à garder la stabilité vers le développement durable.


6-       Société : Dans ce domaine ASOVIE tient à valoriser tout ce qui peut contribuer au développement et à la valorisation de la communauté. Musique, Dance, Tourisme, Sport, Artisanat, Gastronomie, etc.
Actions déjà posées : Encadrement des groupes de dance et de musique.
Projet en phase : Mettre en place des restaurants, monter des réseaux culturels.
Projets envisagés : Mettre en place une industrie culturelle.